Elève devant son ordinateur

La pandémie et le concours Tes Idées Tes Initiatives

Suite à l’expansion de la pandémie de coronavirus et aux mesures de confinement adoptées, les écoles sont fermées dans tous les pays où le concours International Tes Idées Tes Initiatives est déployé. Pour autant les étudiants peuvent continuer à travailler sur leur projet depuis chez eux : recherche d’information et de statistiques sur le Net, création de questionnaires et lancement d’enquêtes en ligne, création de supports pour faire passer leur message : posters, brochures, bandes dessinées, dessins, courtes vidéos etc. Les idées sont nombreuses pour avancer et prendre finalement avantage de ce temps de confinement.

Bien sûr les projets de cette édition devront souvent être adaptés et simplifiés, certaines activités pourront être prévues mais pas encore réalisées. Cela ne doit pas être vu comme une limitation, car toutes les idées de sensibilisation seront considérées et le jury prendra évidemment en compte la situation d’exception.

De plus la date limite de mise en ligne des projets est reculée au 29 mai ; les élèves et leurs professeurs disposeront donc de deux semaines supplémentaires pour compléter leur présentation.

Tous les participants sont confrontés au même challenge : c’est donc le temps de privilégier la solidarité, la créativité, l’enthousiasme et la persévérance, en espérant que tous pourront bientôt regagner leur classe !