Pourquoi avez-vous décidé de participer au concours ?
J'ai toujours admiré les personnes impliquées dans la vie communautaire, les personnes capables d’impulser des changements, les personnes qui veulent faire une différence dans le monde et qui inspirent les autres à faire de même. Je veux faire partie de ceux qui se battent pour un monde meilleur et impliquer d'autres personnes dans des programmes ou des activités de volontariat.
C'est pourquoi le programme international « Tes Idées Tes Initiatives » m'a semblé parfait, pour moi et mes étudiants. L’idée de travailler pour un comportement responsable au sein de la communauté dans laquelle nous vivons est, je pense, le but principal du processus éducatif.
Comment les étudiants ont-ils travaillé sur le projet ?
Mettre en œuvre un projet dans le cadre de ce concours international a été un défi que mes étudiants ont relevé avec un grand enthousiasme. Ils ont travaillé en équipe, avec plaisir, joie et passion. Je les ai beaucoup admirés, car les activités du projet étaient extrêmement sérieuses et ils ont fait preuve de beaucoup de responsabilité, ne se plaignant jamais face aux difficultés. Réussir à impliquer dans un projet scolaire le conseil municipal et le maire, la police locale et la gendarmerie n'est pas chose facile. Mais l'esprit combatif de mes étudiants et le désir de générer des changements positifs ont été décisifs.
Comment ont-ils réagi quand ils ont su qu'ils faisaient partie des gagnants ?
Nous savions que le projet était bon, mais lorsque nous avons constaté qu'il y avait 79 projets dans 15 pays, nous n'étions plus aussi confiants. C'est pourquoi la nouvelle que nous étions l'un des trois gagnants a généré une euphorie fantastique. Certains enfants ont commencé à pleurer de bonheur, d'autres ont sauté de joie, d'autres n'y ont pas cru. Nous avons tous décidé de poursuivre le projet et les activités que nous avons commencées.
Pensez-vous qu’être récompensé par un prix puisse aider votre projet à l’avenir ?
Nous avons communiqué les résultats au conseil municipal, au maire et à la police locale, et leurs représentants nous ont immédiatement félicités. Les changements proposés par les étudiants dans le projet et que le maire s’est engagé à implanter n'ont pas encore été mis en œuvre, mais il est important qu'un jury international expérimenté et rigoureux ait jugé nos idées très bonnes pour la communauté. Le fait que nous ayons été récompensés devrait compter dans l'agenda du maire et permettre que les changements soient mis en pratique dans les meilleurs délais.
La direction de notre collège, les professeurs de l'école nous ont également félicités et ils étaient très intéressés par une éventuelle participation aux éditions futures. L'ensemble du projet et les résultats du concours ont été affichés sur le site Web de l'école www.cnnb.ro/parteneriate/proiecte . Par conséquent, nos activités sont visibles et constituent une bonne source d'inspiration pour tous les étudiants et enseignants de notre collège et d'autres écoles roumaines.
Bien que nous ne soyons pas en cours maintenant, notre inspiration n'est pas en vacances. Je reçois en permanence des messages de mes étudiants avec des idées de projets futurs. Nous sommes donc impatients de nous revoir et de décider quel prochain défi nous allons relever.
Tous nos meilleurs vœux de Roumanie !