Dans le cadre de leur cours d’instruction civique, les élèves de 10e et 11e années du Collège Margarita Bosco de Bogotá, encadrés par leur professeur Luis Hernando Soto Mesa, ont décidé de participer au concours Tes Idées Tes Initiatives. Leur motivation : contribuer à l’objectif de Développement Durable « Villes et communautés durables » et aider à diminuer le taux de mortalité et d'accidents dus au manque d’éducation à la sécurité routière. Dans le cadre de leur participation, les élèves ont développé des propositions très technologiques. Leur professeur commente :
« Prenant en compte les objectifs de ce concours, nous nous sommes concentrés sur l'utilisation de la technologie et avons misé sur la capacité de nos élèves à développer des applications mobiles, qui puissent apporter une solution aux problèmes identifiés. Depuis la dernière décennie, les applications se sont révélées l'un des moyens les plus efficaces et les plus directs d'échanger avec les utilisateurs ; elles facilitent nos vies en générant des interactions et des expériences significatives qui influent sur nos comportements. »
Le collège a proposé pas moins de quatre contributions différentes développées par des équipes distinctes ! Écoutons les élèves parler de leur projet :
1. CTVAI - Prenez soin de votre vie instantanément.
« Nous n'avons pas besoin d'attendre d'être adultes pour apporter des changements positifs, nous avons donc décidé de profiter de la technologie et nous avons créé une application, CTVAI - Cuida tu Vida al Instante. C'est notre contribution pour promouvoir la sécurité routière ! »
2. Turistando - Tourisme sur deux roues.
« Nous avons eu l'idée de concevoir une application mobile gratuite, « TuristAndo », pour connecter les utilisateurs avec toutes les informations nécessaires à l'utilisation des vélos, et montrer ainsi à quel point il est facile de découvrir Bogota et d’y rouler de manière durable. »
3. Instapick - Découvrons la sécurité routière.
« Avec notre application et ses différentes fonctionnalités, nous visons à contribuer à promouvoir une meilleure culture de la route et à permettre d’identifier pour chaque trajet un itinéraire facile, rapide et sûr non seulement pour les cyclistes mais pour tous. »
4. Arrêtez - Ne vous laissez pas distraire en chemin.
« Une seule seconde d’inattention peut prendre votre vie ! L'utilisation de téléphones portables sur la route est dangereuse et pourtant les gens les utilisent. Nous avons créé une APP - STOP, pour limiter l'utilisation de ces appareils par les usagers de la route. »
Cette compétition saine s’est avérée productive, puisque les quatre projets sont tous très bien conçus. Celui de Turistando figure même parmi les finalistes de cette année !
Nous vous invitons à les découvrir plus en détail dans la rubrique « Histoires d’école » : https://www.safety-mobility-for-all.com/fr/histoires-decole