Le Groupe Renault porte une attention particulière à la prévention du risque routier et en particulier à la formation de ses collaborateurs. Des actions sont menées en permanence pour informer, sensibiliser et former : communication, semaines de la sécurité routière, stages de conduite préventive.
Parmi les outils utilisés, le Groupe Renault dispose d’un véhicule tonneau dédié à sensibiliser et rappeler l’usage indispensable de la ceinture de sécurité.
Qu’il s’agisse du conducteur ou d’un passager, d’un trajet court ou long, le bouclage et le bon port de la ceinture de sécurité est primordial.
Grâce à la voiture tonneau, les usagers se retrouvent dans des situations simulant toutes les configurations d’inclinaison et de retournement du véhicule en cas d’accident.
Quelques règles simples sont à respecter pour être protégé au maximum dans ce type d’accident :
- Avoir une inclinaison de dossier (conducteur et passager avant) d’environ 110 degrés.
- Ajuster la ceinture en hauteur afin que le baudrier (la partie de la sangle qui traverse le thorax de part en part) passe par le milieu de l’épaule.
- Tirer fermement sur le baudrier afin de tendre la partie ventrale de la ceinture et de rattraper les jeux (espaces entre la ceinture et le corps).
Les usagers bouclent leur ceinture « comme d’habitude » pour un premier passage de retournement complet de la voiture. Puis en les formant à quelques règles simples pour s’attacher correctement, ils refont un tour complet et la démonstration est saisissante.
Les participants sont convaincus, affirment qu’ils ne s’attacheront plus jamais comme avant et qu’ils prêcheront la bonne parole autour d’eux.
Un dépliant pédagogique est remis à chaque personne. Il complète la formation en détaillant l’ensemble des recommandations assurant un usage optimal de la ceinture de sécurité.