Le concours international Tes Idées Tes Initiatives a été lancé en 2011, en complément du déploiement du programme et de sa méthodologie. Il s’adresse plus particulièrement aux classes d’élèves de 15 à 17 ans (âge conseillé).
Pourquoi un concours ?
Au-delà de la campagne locale que les élèves développent dans le cadre du programme, la participation au concours leur donne le sentiment de participer à un projet de dimension internationale, et de contribuer ainsi à une campagne globale pour améliorer la sécurité routière et la mobilité durable.
Le concours leur permet de donner plus de visibilité à leurs actions. Toutes les participations sont en effet publiées dans le site web Sécurité et Mobilité Pour Tous, et disséminées via les comptes Facebook et Twitter du programme.
La section Initiatives recense l’ensemble des participations et constitue un répertoire unique de projets d’école participatifs sur la sécurité routière et la mobilité durable.
C’est donc l’occasion de s’intéresser aux projets menés par d’autres classes, dans d’autres contextes. Des écoles de quatre continents ont déjà participé et le concours a impliqué plus de 12 500 élèves.
Une saine compétition est stimulante pour les élèves ; ils investissent plus d’énergie dans le défi.
Les critères de sélection les amènent à porter attention à des aspects qu’ils n’auraient pas forcément travaillés et les encouragent à développer une démarche rigoureuse ; ils développent ainsi leur « compétence à l’action ».
L’inscription au concours permet à la conseillère pédagogique du programme de suivre les classes participantes et de leur apporter un soutien tout au long de leur travail.